Aller au contenu
Accueil » Tous les articles » Conférence : L’oubli du paysage

Conférence : L’oubli du paysage

Jean-Marc Besse, professeur et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), membre de l’UMR Géographie-cités, a donné le 9 janvier 2023, à l’Université de Lille, une conférence inaugurale dans le cadre du séminaire Landscape du Master Philosophie intitulée : « L’oubli du paysage – Questions actuelles de la théorie du paysage en France ».

Il revient sur la façon dont on a conçu le paysage en France, depuis 30 ou 40 ans, en insistant plus particulièrement sur la période récente. Au sein de la théorie des sciences sociales, en matière de paysage, il existe deux orientations qui sont en tension : l’une renvoie le paysage du côté subjectif, celui de la perception ou de la représentation, tandis que l’autre considère le paysage comme une réalité indépendante. Il y trace les perspectives d’un usage renouvelé du concept de « paysage », lequel lui semble trop oublié par les réflexions actuelles sur notre relation à la nature et à la Terre.

Cette conférence d’un très grand intérêt est visible sur YouTube en cliquant sur l’image ci-dessus, mais Histoires de paysage en a fait la transcription écrite pour vous, téléchargeable au format pdf (pour un usage personnel uniquement).

FOCUS : que signifie « jardiner » ?

Jean-Marc Besse aborde, à propos du livre Faire de l’anthropologue Tim Ingold, une idée qui nous tient particulièrement à coeur en matière d’aménagement : la matière, en particulier la matière vivante, végétale – mais pas seulement – avec laquelle nous travaillons en tant que paysagistes ou jardiniers, a une dynamique propre avec laquelle il faut composer et dont il faut même savoir tirer parti. On reconnaîtra aisément les bases du « Jardin en mouvement » de Gilles Clément, ce qui a pu lui faire dire que « jardiner, c’est d’abord savoir observer » : le jardinier laisse une large place aux dynamiques naturelles qui recomposent d’elles-même sans cesse le jardin ; il ne fait que les orienter, par son regard attentif et ses gestes attentionnés. Mais cette idée – ce « mode de pensée » – a une portée beaucoup plus large.

Faire, c’est précisément ne pas considérer la matière comme inerte, ne pas considérer le paysage comme une table rase, c’est au contraire reconnaître les mouvements et les dynamiques à l’oeuvre dans la matière même du paysage. (…) Et de ce point de vue-là, il n’est pas impossible de prendre comme modèle du faire – et c’est une proposition que je défends volontiers – le « jardinage ».

Jean-Marc Besse, Lille, 9 janvier 2023

Boîte d’info

Le séminaire landscape – Université de Lille

Le module Landscape est un projet de recherche et d’enseignement, inscrit dans les actions Jean Monnet du Programme Erasmus+ co-financé par l’Union Européenne. Il est porté par l’Université de Lille et explorera les différentes facettes du paysage, à la fois objet de contemplation, site constitué par des pratiques sociales, économiques et politiques, et lieu permettant un rapport renouvelé au monde, notamment à l’ère de l’anthropocène.
Le projet s’intéresse spécialement aux paysages européens à la lumière de la Convention Européenne du Paysage, pour étudier comment ils sont et peuvent être un site d’appartenance esthétique et culturelle, ainsi que d’action politique.
Dans le cadre du Master philosophie, le séminaire Landscape vise à élargir les connaissances sur la thématique du paysage, un thème de plus en plus important dans le monde d’aujourd’hui. Il a pour ambition de renforcer l’éducation au paysage et la sensibilisation à l’environnement de plusieurs façons, en fournissant un contexte historique et géographique à la formation du paysage européen.
Ce séminaire de Master sera interdisciplinaire, bilingue (français/anglais) et mené en hybride. Il inclura des séances pratiques (visite des terrils et autres sites régionaux, conférences, exposition sur le paysage au Musée Louvre-Lens, tables-rondes…) et sera ouvert aux étudiants de l’Université de Lille et aux étudiants internationaux.
European Landscapes – Module Jean Monnet
Project ID 101085544 ;
Nom court : Landscape ;
Porteuse du projet : Anne-Christine Habbard, enseignante-chercheuse au département de philosophie, à la Faculté des Humanités : anne-christine.habbarduniv-lillefr ;
Contact : landscapeuniv-lillefr ;
Plus d’informations sur le projet Landscape : https://ec.europa.eu/info/funding-tenders/opportunities/portal/screen/how-to-participate/org-details/999999999/project/101085544/program/43353764/details

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *