Aller au contenu

Tiphaine Hirou

Historienne de formation et médiatrice culturelle dans la Creuse.

Jacques Sautot

Jardinier-Paysagiste à Crozant.

Philippe Hirou

Paysagiste et Président de l’Afac-Agroforesterie

Curieux de nature et de paysages

L’association a été créée en septembre 2019 à Crozant (Creuse) par des personnes curieuses de la relation que les hommes entretiennent avec la nature et les paysages, et conscientes de la dimension culturelle et historique de cette relation. Qui ? Où ? Quand ?  Pourrait-on dire en matière de regard sur la nature et les paysages. Nous suivons en cela avec grand intérêt les réflexions de Gilles Clément, le « jardinier-paysagiste », habitant de Crozant, qui fait l’éloge de la friche et a élaboré les concepts de Tiers-Paysage, de Jardin en mouvement et de Jardin planétaire.
Nous suivons aussi celles de Philippe Descola, l’anthropologue auteur de Par delà nature et culture, qui interroge les regards et les conceptions différenciées des cultures humaines sur la nature et les paysages. Notre intérêt se porte bien évidemment – parce que nous sommes à Crozant – sur la thématique de la peinture de paysage, sur celle des jardins et de « l’art du paysage » , et sur le tourisme qui nous semblent liés et nous ont fait, ensemble, acquérir un regard sur la nature et les paysages et prendre conscience de notre inscription dans le jardin planétaire.

D'hier à demain : la lente maturation de notre conscience de la nature

Les peintres « paysagistes » qui sont venus à Crozant ou à Barbizon, en forêt de Fontainebleau, ont contribué, par leur regard « esthétique », à une prise de conscience de la nature chez leurs acheteurs de la « ville ». Les premières lois sur la protection des « sites et monuments naturels » datent de 1896 et 1905. Aujourd’hui, Gilles Clément participe à la redéfinition de notre rapport à la nature, dans la continuité des peintres, pour moins d’énergie contre et plus de synergie avec la nature et de compréhension des dynamiques naturelles.